My Book Resume

La vie des stoïciens

Valoración 4.8
de 11

La vie des stoïciens
Ryan Holiday

Explore le stoïcisme à travers la vie de ses premiers adeptes. Ces livres, qui donnent un aperçu des dirigeants, des guerres et de la politique de l’Antiquité classique, jettent un regard neuf et historique sur cette philosophie populaire.

Dans ce livre, vous apprendrez

  • pourquoi Cléanthe a écrit sa philosophie sur des coquilles d’huîtres ;
  • comment Marc Aurèle a fait face à une pandémie ; et
  • comment le stoïcien le plus célèbre du monde a eu du sang sur les mains.

15 min.

Ryan Holiday

Il est auteur, stratège médiatique et libraire américain. Il est également l'animateur du podcast Daily Stoic. Parmi ses autres ouvrages figurent Stillness is the Key, The Ego is the Enemy et The Obstacle is the Way.

Stephen Hanselman est auteur et éditeur. Il est diplômé de l'université Fresno Pacific et titulaire d'une maîtrise de la Harvard Divinity School. Ses précédents ouvrages comprennent The Daily Stoic.

L’avis de My Book Resume:

Les actes, pas les mots.

Au cœur du stoïcisme se trouve une seule question : Comment dois-je vivre ? En termes pratiques et concrets : Comment dois-je réagir face aux difficultés ? Comment dois-je réagir face au bonheur ? Quels objectifs dois-je poursuivre ? Quelles sont les valeurs qui doivent m’animer ? Que dois-je faire dans cette vie pour que, lorsqu’elle s’achèvera, je puisse regarder en arrière et considérer qu’elle a été bien vécue ?

Vous vous êtes probablement posé ces questions. Les philosophes stoïciens que vous rencontrerez dans ce livre ont certainement des réponses. Pour eux, le summum bonum – c’est-à-dire le bien suprême – est la vertu. Mais qu’est-ce que la vertu ?

Zénon, le penseur fondateur du stoïcisme, a divisé la vertu en quatre types : le courage, la sagesse, la modération (parfois appelée tempérance) et la justice. Ce sont les vertus que les stoïciens cherchaient à vivre et qu’ils pensaient que tout le monde devait vivre. Courage, sagesse, modération, justice. Les stoïciens pensaient que ces qualités constituaient le chemin le plus sûr vers une vie vertueuse, une bonne vie.

L’accent est mis sur le mot “vie”. Le stoïcisme n’est pas la philosophie d’un philosophe de salon. Il s’agit d’actes, pas de mots – de la manière dont on se déplace dans le monde, de la manière dont on agit, de la manière dont on vit.

Qui étaient les stoïciens ? Comment vivaient-ils ? C’est ce que vous allez découvrir.

Nous voyagerons dans la Grèce et la Rome antiques et nous nous familiariserons avec les biographies fascinantes des plus célèbres penseurs stoïciens. Nous découvrirons comment ils ont vécu les vertus fondamentales du stoïcisme : le courage, la sagesse, la modération et la justice. Et comment ils ont appliqué ces vertus à la fin de leur vie.

C’est ce qu’il faut faire. Revenons au tout début, en Grèce, au quatrième siècle avant notre ère, où un naufrage a donné naissance à la philosophie connue sous le nom de stoïcisme.