My Book Resume

Comment lire un livre

Valoración 4.8
de 11

Comment lire un livre
Mortimer Jerome Adler Parrafo

Dans ce livre, vous découvrirez comment lire davantage tout en intégrant un maximum d’informations.

Vous découvrirez également :

  • Les principes de la lecture de base et de la lecture superficielle ;
  • Comment faire une lecture analytique efficace ;
  • Les cinq étapes de la lecture synoptique ;
  • Comment se faire une opinion correcte sur un livre ou une collection de livres ;
  • Comment modifier votre style de lecture en fonction du genre de votre livre.

15 min.

Mortimer Jerome Adler Parrafo

Né le 28 décembre 1902 à New York, Mortimer Jerome Adler est issu d’une famille d’immigrants juifs. Bien qu’il ait quitté l’école à 14 ans pour se mettre à son compte (et plus tard devenir journaliste), il reprend des cours du soir pour entrer à l’université de Columbia afin d’obtenir un doctorat en psychologie. Pendant ses études, il publie “Dialectics” à l’âge de 25 ans. Il est le premier non-juriste à enseigner au département de droit de l’université de Chicago. Son objectif était de rendre la philosophie accessible et son livre “How to Read a Book” (Comment lire un livre) est devenu un best-seller populaire et controversé. En 1949, Mortimer J. Adler rejoint le comité éditorial de l’encyclopédie “Britannica” et en devient même le rédacteur en chef en 1965. Il est également responsable de l’étude des “Grands livres du monde occidental” (1952). Il est décédé le 28 juin 2001 à San Mateo (Californie).

La lecture est un excellent moyen de mieux comprendre le monde. En effet, alors que les autres médias servent avant tout à informer, les livres sont essentiels pour analyser et se forger une opinion sur ce que l’on apprend. Cependant, la lecture est une activité chronophage dont tout le monde ne dispose pas. Heureusement, il est possible d’optimiser sa lecture afin de mieux mémoriser ce que dit l’auteur, mais aussi d’être capable de l’expliquer et d’en comprendre les thèmes. Quelle est la méthode à suivre ?

L’avis de My Book Resume :

“Le philosophe Mortimer Adler et son collègue Charles Van Doren vous présentent les différents niveaux de lecture qui existent pour vous aider, lorsque vous lisez, à extraire toutes les informations importantes. Ils expliquent pourquoi la lecture active est bénéfique et ce qu’elle peut vous apporter. Comment lire un livre comprend également des exercices pour s’assurer de votre compréhension à la fin du livre. Ce livre a un ton académique et éducatif et s’adresse davantage aux lecteurs de non-fiction, bien que les auteurs partagent des sections sur la lecture de la fiction et de la poésie. Écrit dans les années 1940, il s’agit d’un classique.